REDONNEE
"Réminiscence d'un palimpseste"

Espace Jean de Joigny
29 juin au 8 septembre 2002


Jorge Luis BORGES dit que "Gibbon, dans son XVIIIe siècle, comme celui qui rêve en sachant qu'il rêve, a encore rêvé ce que les hommes des cycles antérieurs avaient vécu ou rêvé, dans les murailles de Byzance ou dans les déserts arabes". D'une manière semblable, Redonnée s'interne dans l'imaginaire des peintres des siècles passés, et restitue leurs images sous forme de labyrinthes oniriques où l'on s'égare en traversant des mirages.
Chacune de ses oeuvres puise dans le bagage de la peinture, et ce qui aurait pu être détournement devient évocation.
Redonnée suit la logique du collage : découpage, fragmentation, recollage des fragments.
Aux six variations visuelles qui construisent toute image (taille, valeur, grain, couleur, orientation et forme), se superpose l'ambiguïté du flou et de la transparence.
Le système perspectif se démultiplie en infinité de point de fuite, les espaces s'interpénètrent. La figuration du monde se déconstruit en éclairages, fulgurances, irisations.
Ce travail sur les matériaux provoque des glissements de sens : chaque objet se transforme en signe d'un nouveau discours, construit suivant une nouvelle syntaxe, qui exprime l'irrationnel, le rêve, le phantasme.
L'oeuvre de Redonnée est oeuvre de poète autant que de plasticien.

Roberto GIMENO*, mars 2002

* Docteur en Sciences de l'information et de la communication, a enseigné la Sémiologie graphique à l'E.H.E.S.S. (Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales).
Maître de Conférences des Universités (Sciences Po, Paris).