FRANCISKA LOUW ROSENTHAL


Texte original de Franciska Louw Rosenthal, pour le catalogue de l’exposition de Ligny le Châtel, été 2000.

The work of Martine Redonnée calls into awareness the ancient wisdom that one cannot step twice into the same river. So it is with memory, for memory is not static, but a conduit bridging the past with the future, always mediated by the present and therein lies its power to illuminate.
While eschewing the wholly familiar, Martine weaves fugitive fragments like "un-sewn words" that have an oneiric quality permitting the viewer to travel within the work. Released from mere logic the viewer meets the artist in silence, unhampered, travels into that mystery and discovery which is the labyrinth of our own lives. A form of alchemy is achieved wherein the artist's interior world meets with our own. The courageous gift she extends by virtue of her own search is an invitation to break through all imagined boundaries of time, space and culture thus revealing rather than constricting.
As through a dream, she guides us gently towards our own deepest self, our deepest longings, perhaps towards repentance, perhaps towards abundance, towards a sense of our own unlimited wholeness.

Francisca LOUW-ROSENTHAL, Installation Artist, April 07, 2000


Traduction française du texte de Franciska Louw Rosenthal, Artiste conceptuelle, avec son assentiment, le 12 avril 2000.

Le travail de Martine Redonnée donne raison à cet ancien précepte, selon lequel on ne marche jamais deux fois dans la même eau.
Car il en est ainsi de la mémoire, jamais statique, allant du passé au futur, interpellée par le présent, qui, en miroir, l’illumine.
Bien loin du quotidien, ce peintre tisse de fugitifs fragments, tel des mots décousus, dont l’onirisme nous emporte dans la matière de son travail.
Débarrassé de la logique ordinaire, l’observateur aborde l’œuvre en silence, libéré de toute emprise, pour parcourir les mystères et les découvertes que sont les labyrinthes que constituent nos propres vies.
Une forme d’alchimie est accomplie lorsque, d’aventure, l’univers intérieur de cet artiste rencontre le nôtre. Le présent qu’elle nous tend, du fait même de ses propres recherches, est une invitation à nous libérer de toute limite - de temps, d’espace et de culture - qui, bien loin de nous révéler, ne constitue qu’un carcan.
Tout comme dans un rêve, elle nous prend par la main doucement, pour nous mener vers notre moi profond, vers notre attente fondamentale, peut-être vers une repentance, peut-être vers une luxuriance, du côté d’une intégrité sans limite.