Côté Sud - A l'heure du Sud


Article de Florence DOUZIECH - juin-juillet 98.

Gordes - L'EMERGENCE DES SIECLES.

L'on dirait à s'y méprendre un Vasco de Gama en campagne mais ne nous laisse-t-il pas effeuiller plutôt les méandres de son âme que la route des Indes ?

Quel est donc cet émouvant visage de madone aux paupières pudiques qui calque son image diaphane sur le sien ? Est-ce celle qui l'attend par-delà les mers ? Elle semble davantage surgir d'une d'une enluminure médiévale que d'une céleste Renaissance ! Mais voilà qu'un mage enrubanné hisse son port souterrain à travers un poudroiement d'or, s'est-il égaré dans les sables blancs des Evangiles ? Et qu'espèrent tous ces gens en armes, impénétrables comme des statues, traquent-ils le présent pour que perdure sans partage leur image déjà passée ? A en croire son oeuvre peuplée par un étonnant télescopage d'époques, Martine Redonnée use de la toile de lin, des collages et des pastels comme un vaste palimpseste.

La mémoire d'une vie s'effrite sous l'ascension d'une autre, laissant cependant derrière elle la marque indélébile de son passage. Et le temps s'abolit dans la rencontre émouvante et sensuelle de passés recomposés pour une éternité. Du 2 au 15 juillet, Aumônerie Saint-Jacques, 84220.